Le Labo de Lettres

Ecrire, comme respirer

Partager l'article
  •   
  •   
  •  
  •  

Moi, écrivaine?…

Ecrire c’est un exercice extraordinaire, à la fois salvateur, libérateur et “exorciseur”, et à la fois enfermant, exigeant et intrusif.

Pourtant, j’adore écrire ! J’adore ce moment d’inquiétude, de fébrilité, ou je prends mon stylo et mon papier (et oui à l’ancienne ! ^^) et où j’angoisse et tremble… Peur de la page blanche, peur de rompre avec la muse, et en même temps cette obligation vitale d’y aller, de plonger, de tenter, quitte à être malheureuse. Je sais que je prends aussi le risque d’être épanouie, nourrie comme jamais dans un orgasme de mots qui ont su me faire vibrer en m’emportant vers une partie de moi intime, cachée, timide mais tellement belle et que j’aime respectueusement, en silence et sincèrement.

Je suis écrivaine…

Longtemps, j’ai tu, ce cri qui hurlait en moi… par peur, manque de temps (fausse excuse appelée en réalité “procrastination”), autres priorités (mon boulot, mes parents, mes amours, mes ami(e)s, mon fils, on est d’accord, ici encore des excuses bidons, mais qu’on a tous à un moment ou un autre.) !

Et puis, mon fils est né ! Avec lui son lot de responsabilités, de désillusions, de déceptions, de pleurs, de peurs et en même temps une indomptable envie de vivre. Avec cette envie de vivre, dans une souffrance affreuse qu’est une séparation, est revenue l’envie furieuse d’écrire.

J’écris depuis toute petite, et cela s’est accentué à l’adolescence vers 14 ans, où je confiais à la page mes plus grandes tristesses et angoisses. Depuis, ce fil m’a toujours suivie, plus ou moins visible, mais toujours présent au coeur de mes pensées, de mes soupirs, de mes plus profonds désirs. Cette encre est en moi, ancrée, tatouée (moi qui est la frousse des aiguilles … t’imagines ! la force du truc ! ^^), elle vit en moi depuis toujours, depuis toujours… . J’ai décidé ce blog pour cela, pour écrire, pour vous écrire et pour partager ce bonheur là, cette force là.

Vous le savez, je suis néophyte en bonheur, mais je veux apprendre, et je vais apprendre ! Je sens que l’écriture à travers les mots que je poserai sur ce blog va m’y aider, car elle est le début… Je suis enfin prête, à faire vivre un morceau de moi, je renais et partage avec vous, merveilleux inconnus en quête du bonheur, ce moment. Je me permets de le faire car je crois en la force du groupe, en l’énergie positive commune, en l’être humain et son éveil ! Bien sûr, il y a aussi des médiocres, mais tentons de ne voir, pour cet instant là, que le côté lumineux de la force (après, nous sommes d’accord que pour qu’il y ait de la lumière, il faut forcément de l’ombre, la dualité fait partie de l’être humain, et elle est nécessaire à notre construction et évolution. Mais, allez, “Bisounours land” juste pour quelques minutes, ok ?!). L’écriture sera pour le début mon lien avec vous.

Tout comme j’aime écrire, j’aime lire. Et bons nombres de livres m’ont permis d’avancer, et de trouver des réponses à mes questions. Ces lectures ont souvent été inspirantes. Soit cela me faisait rêver, soit je me reconnaissais (en toute humilité) dans l’écrivain que je lisais, admirais, et aimais.

Je vais donc, dans ce petit article, citer 10 livres aimés, et qui m’ont permis d’avancer sur le chemin du bonheur.

  • L’Alchimiste de Paolo Coelho
  • Jonathan Livingston le Goéland de Richard Bach
  • Le monde de Sophie de Jostein Gaarder
  • Candide de Voltaire
  • Le Petit Prince de Saint Exupéry
  • Rue Deschambault de Gabrielle Roy
  • Un Ange Cornu avec des ailes de tôles de Michel Tremblay
  • La promenade au phare de Virginia Woolf
  • Coulée d’Or d’Ernest Pépin
  • Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une Raphaëlle Giordano

Grâce à ces dix livres, j’ai compris des choses essentielles, j’ai été au coeur de la sensibilité, de la philosophie, de l’émotion, de l’être et de l’artiste. Ces instants lectures, m’ont mis en état de bonheur, c’est pourquoi je les partage, car nous sommes d’accord, le bonheur est un état qui se construit pas à pas, alors on commence avec un livre, quel livre allez-vous lire ? ou quel livre vous a donné du bonheur ?

Prenez soin de vous.

Ps : Si cela vous intéresse, cliquez dessus et dites-moi si vous voulez un résumé.

Références pour trouver facilement ces livres:

https://amzn.to/2oU9LpH Le Petit Prince de Saint Exupéry

https://amzn.to/2oPasjW L’Alchimiste de Paolo Coelho

https://amzn.to/2mzAVBt Jonathan Livingston le Goéland de Richard Bach

https://amzn.to/2oVq99t Le monde de Sophie de Jostein Gaarder

https://amzn.to/2nmqOQL Candide de Voltaire

https://amzn.to/2mxeahn Rue Deschambault de Gabrielle Roy

https://amzn.to/2ndcqdJ Un Ange Cornu avec des ailes de tôles de Michel Tremblay

https://amzn.to/2mzKa4D La promenade au phare de Virginia Woolf

https://amzn.to/2mBMFDu Coulée d’Or d’Ernest Pépin

https://amzn.to/2oPsYIV Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une Raphaëlle Giordano

Par volonté d’honnêteté et de transparence, sachez que je touche une petite commission si vous passez par ces liens Amazon, cela m’aide juste à entretenir ce blog. Merci fort si vous les faites!


Partager l'article
  •   
  •   
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *