Le Lab'Outils

L’arbre: je choisis

Partager l'article
  •   
  •   
  •  
  •  

Petit partage d’automne

Au début de l’automne, on est parfois un peu fatigué, et stressé par la rentrée. Du coup, on a vite tendance à se laisser submerger par la morosité de la fin de l’été.

D’où l’importance de se focaliser sur du positif: les châtaignes, les couleurs automnales, les champignons, les pulls doudoux, les odeurs de fraîcheurs, les feux de cheminée ou encore la disparition des moustiques!^^

C’est pour toutes ces raisons, que j’ai souhaité évoquer cet arbre…et sa magie!

Expérience de l’arbre

J’ai eu envie de partager avec vous, une expérience que j’avais faite il y a bien longtemps, et qui m’avait permis de faire parler ma créativité! Cela m’avait également permis d’aller vers des sentiments positifs.

En rangeant mes papiers ( oui, je range, très souvent…trop peut-être ^^), j’ai retrouvé mon arbre nommé: JE CHOISIS!

Le concept est simple, il suffit de vous munir d’une feuille blanche (format A4 ou A3), de feutres de couleur (ou de crayons), et de dessiner un arbre, plus précisément, votre arbre!

Créer son arbre

Dessiner votre arbre, avec le design dont vous avez envie. Je vous rassure, pas besoin d’avoir fait les Beaux-Arts! On se fait juste plaisir, d’une certaine façon on renoue avec notre part d’enfant et on se laisse aller à dessiner cet arbre, avec tout ce que l’on veut autour!

L’objectif étant juste de passer un bon moment avec une énergie positive.

Pour les frileux du dessin, vous avez en bas de l’article, un arbre vierge à télécharger en pdf. Ce support est juste-là pour vous lancer, après le contenu vous appartient.

Faites-vous plaisir!

Partageons nos créations

Comme toujours, j’ai à coeur d’avoir vos retours, et j’attends avec impatience les photos de vos arbres, avec vos mots, et vos suppléments de personnages, animaux, plantes, ou autres êtres fantastiques! Tout est permis, c’est votre arbre!

Je vous ai mis le mien en partage en bas de l’article (c’est là où vous pouvez être rassurés sur le côté artistique ^^).

Et la symbolique dans tout ça?!

Pour le plaisir, et parce que j’adore cela aussi^^, un petit point symbolique sur l’ARBRE. Je suis restée très succincte, soyez sereins!

Arborescence parle-moi!

L’arbre, dans sa verticalité, a beaucoup de significations. Mais celle qui semble commune à tous les âges est son caractère sacré. L’arbre comme un temple, un lieu de recueillement, qui réunit le ciel et la terre, la connaissance du monde, donc la possibilité d’évoluer et de grandir.

Je ne sais pas vous, mais moi ça me parle énormément! L’arbre de vie qui relie la réalité terrienne au monde cosmique de la spiritualité.

Une fois de plus, nous sommes face à une dualité, ou une “binomité” (oui, je sais…ce mot n’existe pas…mais j’ai le droit de faire quelques petits néologismes de temps en temps!^^). En tout cas, une belle complémentarité qui nous ouvre un pont, par conséquent un accès (et là, je pense évidemment de suite à la littérature du Moyen-Age, avec ses merveilleux passages vers un monde féerique et de quêtes) où tout est possible. Et où, nous pouvons nous découvrir. Car, l’objectif final, c’est quand même de s’auto-rencontrer!^^

L’arbre, c’est nous!

Nous devenons ainsi une partie émotionnelle de cet arbre, à travers les mots que nous avons choisi. Mots qui font vivre des émotions, des sentiments ou encore des volontés!

Comme nous sommes humains (je sais, ne me remerciez pas pour cette découverte!^^), nous sommes dans cette verticalité, avec des dualités. Et, j’insiste lourdement là dessus depuis le début, c’est important de le reconnaitre, ou en tout cas de le ressentir.

L’arbre, c’est du bois! Et ce bois vivant, je laisse pour cette fois de côté Pinocchio, nous amène vers notre quête, et nos désirs, grâce aux mots posés sur ses branches!

Approfondir la symbolique

C’est beau et riche, n’est-ce pas cette symbolique!?

Nous pourrions encore approfondir ces recherches, et décoder le sens caché derrière l’espèce d’arbre que l’on choisit de dessiner: chêne, figuier, olivier, bouleau…

J’adore piocher des informations dans Le Grand Dictionnaire des Symboles et des Mythes au édition Marabout. Et quand on commence, on peut se laisser happer et c’est génial!

Une exploration au coeur des symboles et des mythes, toujours plus enrichissante!

A vos crayons!

Prenez soin de vous!

Mon arbre à moi, avec mes mots clefs positifs.
Support pour aider à commencer l’arbre.

Le Grand Dictionnaire des Symboles et des Mythes https://amzn.to/33AIUxV

Par volonté d’honnêteté et de transparence, sachez que je touche une petite commission si vous passez par ces liens Amazon, cela m’aide juste à entretenir ce blog. Merci fort si vous les faites!


Partager l'article
  •   
  •   
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *