Le Lab'Outils

Mes fragments de bonheur de l’été

Partager l'article
  •   
  •   
  •  
  •  

Ou comment se souvenir de ces bribes moments de bonheur grâce à notre plume ?

Introduction

L’été est un moment souvent privilégié, où l’on se retrouve en famille, ou entre amis, en tout cas un moment propice aux rencontres et aux retrouvailles.

C’est aussi l’occasion de partir en week-end ou en voyages, de découvrir de nouveaux lieux, de faire des activités inhabituelles, d’être ensemble, d’être plus cool, ou tout simplement de prendre son temps et de profiter des gens qu’on aime.

De vivre des bons moments !

C’est pourquoi, j’avais très envie d’expérimenter un outil que je viens de dénicher il y a quelques semaines, grâce au podcast Change ma vie.

Il est vrai, que j’avais déjà entendu parler de ce concept à travers le livre de Georges Perec, Je me souviens.

L’exercice est simple, récréatif, et surtout il va nous permettre de créer une cahier magique dans lequel il sera agréable de se replonger de temps en temps !

Mes 100 souvenirs

L’objectif est de faire une liste de ses 100 meilleurs souvenirs !

Pas d’ordre précis à respecter, ce qui compte, c’est de laisser le flot de pensées venir à soi, et de les noter.

Cela peut être des petits détails comme des souvenirs intenses ! Pas de gradations, ni de restrictions. On écoute son coeur !

C’est un exercice que l’on peut faire sur la route de retour des vacances, seul-e, ou avec son/sa compagnon-ne, ou même ses enfants, ou ami-e-s.

Cela peut d’ailleurs être super intéressant d’alterner, et de faire un souvenir chacun, on peut ainsi, s’apercevoir des priorités ou des intérêts de l’autre, et ainsi en discuter ! Au départ, cela semble simple, on trouve rapidement les événements qui nous ont fait du bien, et dont on a envie de se rappeler …

Puis, petit à petit (au bout du 30ème environ) cela se complique !

Et c’est là que la manœuvre devient pertinente, car on doit faire un effort de mémoire, et aller chercher les plus petits détails. C’est là qu’on remarque et que l’on souligne des instants poétiques, et précieux qu’on aurait facilement oublié, et qui tout à coup, ont une place essentielle.

De plus, l’intérêt de cet écriture, réside aussi dans le fait que l’on peut dédramatiser, et rire de certains faits qui sur le moment, nous ont fait râler, mis en colère ou attristés.

Une méthode déclinable

Je vous ai parlé de vos souvenirs estivaux, mais cet exercice de mémoire peut se décliner à tous les événements importants de votre vie.

Un mariage, un baptême, une naissance, une fête, un week-end en amoureux/ en famille /entre amis, ou juste des semaines de votre quotidien qui ont eu un fait marquant.

Par exemple, votre enfant qui a prononcé ses premiers mots, ou un cas de solidarité au boulot.

L’intérêt est vraiment d’être attentif au moment présent.

Vous pouvez utiliser un cahier, ou une feuille volante pour tout noter, votre portable.

Vous pouvez aussi changer de support, pourquoi pas enregistrer vos paroles, et vos récits.

Ce que j’aime beaucoup faire, car j’ai un côté très visuel, c’est créer une sorte de tableau (à vous de choisir le format A3/A4), comme un tableau de visualisation, et d’écrire des mots, des anecdotes, en les accompagnant soit d’une photo, soit d’un dessin.

Sympa à réaliser avec les enfants !

D’ailleurs, j’imprime de plus en plus mes photos, car sinon, je trouve qu’on perd le fil, les photos sont perdues dans notre téléphone.

Toucher une photo offre une nostalgie fabuleuse.

Entre les écrits et les images, on se reconnecte à ces instants vécus, et aimés.

Conclusion

Ainsi, une nouvelle idée pour capturer des passages, des fragments de vie, que quelques mois, ou années après, nous serons émus et heureux de redécouvrir.

A vous d’expérimenter à votre manière ce carnet des 100 souvenirs !

Je suis curieuse et impatiente de lire vos commentaires et retours !

Je vous souhaite un bel été !

Prenez soin de vous, et n’oubliez pas, vivez la vie que vous voulez.

Bibliographie :

Je me souviens de Georges PEREC

Sitographie:

Le blog Yes and Yes de Sarah Von Bargen

Le podcast Change ma vie de Clotilde Dusoulier

Par volonté d’honnêteté et de transparence, sachez que je touche une petite commission si vous passez par ces liens Amazon, cela m’aide juste à entretenir ce blog. Merci fort si vous les faites!


Partager l'article
  •   
  •   
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *